mardi 2 août 2011

Retirer les numéros de section dans un cours sous Moodle

Un nouveau tutoriel de Mary Cooch vient d'être publié sur sa chaîne Youtube UsingMoodle. Mary nous y explique comment, en ajoutant une simple ligne de code à un «label» (une ressource «Titre» pour les francophones), on peut modifier simplement le CSS d'une page pour ne plus afficher le numéro de section.

Du coup, on se retrouve avec un affichage plus type «logiciel de gestion de contenu» que «logiciel de diffusion de matériel de cours». C'est quand même fou ce que peut faire une petite ligne de code bien utilisée.

Comme le disait un intervenant dans un commentaire sur la vidéo, on peut ensuite envisager d'autres utilisations possibles à ce type de dérogations au CSS...



Merci à Mary pour avoir diffusé si efficacement le tuto et merci à Itamar qui est à l'origine de la solution qu'on peut consulter sur le forum de Moodle.org.

dimanche 1 mai 2011

#iMoot2011 - Session 28 - New HTMLAREA Editor custom plugin framework support - Nadav Kavalerchik

Présentation d'une patch qui ajoute une panoplie de ressources à l'éditeur HTML WYSIWYG (Moodle 1.9.10). En fait, il s'agit d'un hack non officiel.

On peut par exemple importer des images par Drag and Drop, intégrer des SWF ou encore intégrer des icônes.

On peut par exemple aussi modifier la largeur des colonnes d'un tableau avec un simple bouton qui ouvre une fenêtre contextuelle. Actuellement, pour réaliser une telle modification, on doit absolument passer par le code HTML, ce qui n'est pas très pratique pour l'utilisateur novice.

Navad a également intégré un éditeur d'images vectorielle. Une image créée ne peut être modifiée par la suite, mais l'édition initiale semble particulièrement fonctionnelle. On retrouve aussi un éditeur d'image simple qui permet aux étudiants de dessiner en ligne sur une image.

On peut enregistrer en «live» des extraits audio allant jusqu'à 1 minute. Le serveur doit cependant être équipé d'un compresseur mp3 pour permettre le transfert de l'extrait qui s'affichera alors automatiquement sous ce format.

En résumé, un petit hack intéressant qui rassemble une série de «Missing features» sûrement identifiés par de nombreux enseignants.

Petit point négatif... aucune version 2.0 n'est en construction. Reste à voir quand et si on en fera une nouvelle version. Comme certains intervenants le précisaient durant la conférence, le hack risque cependant d'être moins important avec la version 2.0 de Moodle. Par exemple, le bouton «Dropbox» n'est plus utile puisque déjà proposé par le «Repository» de Moodle 2.0.

On attendra donc une nouvelle version avant de se lancer dans une intégration en «production».

En final, un petit vidéo qui présente certains éléments du hack:

Référence
Présentation dans Moodle Tracker : http://tracker.moodle.org/browse/CONTRIB-2730 (il faut voter pour le faire évoluer)
Accès au code : https://github.com/nadavkav/RTL-BIDI-Hebrew-Moodle-Plugins/tree/master/lib/editor/htmlarea/custom_plugins

#iMoot2011 - Session 4 - Time Management in Moodle - Michael de Raadt

J'ai vu en «replay» la présentation que faisait vendredi à 23 h Michael. Il y présentait son bloque «Progress Bar» (Barre de progression).

Il s'agit d'un module complémentaire développé initialement pour Moodle 1.9, mais qui fonctionne également sur les versions ultérieures, dont la version 2.0. Il vise la mise à jour pour Moodle 2.1.

Le module permet essentiellement à l'étudiant de s'assurer qu'il a bien complété tous les exercices et travaux qui étaient attendus de lui. Il semble facile à utiliser et paraît avoir un effet très positif sur la perception des étudiants quant à l'amélioration de leur capacité à prendre en charge leurs apprentissages. Quand l'étudiant réalise une activité, le statut de l'activité (son petit carré), change de statut et affiche à l'étudiant que l'activité a été réalisé. Une note, on peut mettre autant de barre de progression que l'on veut dans un cours.

Ce qui est particulièrement intéressant, c'est qu'une fois la «Progress Bar» intégrée, on peut définir finement les ressources et activités qui y seront référencées. Par exemple, différents paramètres d'activités sont affichés au moment de configuer la barre et l'enseignant peut déterminer à quel moment l'activité doit être affiché comme complétée.

Après un coup d’œil rapide au code, je constate qu'on retrouve une version française du module. Une raison de plus pour l'utiliser...

Une nouvelle fonctionnalité pour enseignants vient d'être ajoutée du bloque... la possibilité d'avoir un aperçu global des étudiants. On voit la liste des étudiants et leur barre de progression respective. Vraiment intéressant.

Références
http://docs.moodle.org/en/Progress_Bar_block : Documentation du module
http://moodle.org/mod/data/view.php?d=13&rid=2524&filter=1 : Téléchargement

vendredi 29 avril 2011

#iMoot2011 - Session 1 - MoodleBites Staff Development Courses Licensing - Stuart Mealor


Mes notes de la présentation de Stuart Mealor (MoodleBites)

Présentation de MoodleBites... voici les thèmes abordés:
  • background et développement
  • Structure
  • Exploration
  • Prix
Introduction
Stuart nous présente ce que peut offrir l'entreprise MoodleBites pour la formation à Moodle... Un point important, leurs formations sont offertes en plusieurs langues (anglais, grec et espagnol).

Plusieurs organisations et institutions ont acheté leurs formations et les ont adaptées pour leurs besoins (licence qui permet la «customisation»).
  • Une licence institutionnelle permet d'y inscrire le nombre d'enseignants voulu au sein des cours achetés.
  • Le cours peut être édité, modifié et adapté au besoin (adaptation tant du contenu que du look).
Prix
10 000$ NZ à vie (mais pas de mise à jour).

La màj de la formation lors du passage de Moodle vers une version majeure est offerte à 50% de rabais aux clients (ex.: ceux qui ont acheté la formation pour Moodle 1.9 obtiennent 50% lors de la sortie de la formation pour la version 2.0).

Format
Les cours sont offert en Backup Moodle (v. 2.0). Il s'agit de 8 cours qui s'échelonnent sur 8 semaines.

Autrement, la première partie de la présentation résume essentiellement ce qui est offert comme produit et les paramètres utilisés pour la construction des cours.

Une finale en queue de poisson

Finalement, ça se finit en queue de poisson sans pouvoir en dire beaucoup plus sur la qualité des cours offerts, puisque les 15 à 20 dernières minutes ont été constituées essentiellement de problèmes techniques.

L'équipe technique travaille sur le problème. Espérons que ça se règle avant la prochaine session.

MoodleBites en français?
Malheureusement, il n'existe pas de version française de leurs cours (comme dans bien des cas)... J'ai posé la question sur le forum de la session... reste à voir la réponse!

#iMoot2011 - Keynote 1 - Stories from Moodle Community - Helen Foster


Mes notes de la Keynote 1 par Helen Foster

Helen nous présente différentes histoires liées à son utilisation de Moodle.
  • Faster, faster, faster: Elle nous parle d'abord de la rapidité de Moodle 2.0 qui demande encore certaines améliorations au niveau de la performance... À ce sujet, on nous réfère à la documentation pour développeur qui présente certains aspects sur lesquels l'équipe de développement travaille actuellement pour l'amélioration des versions futures (ex.: 2.1) (Development:Perfomance_2.x).
  • Wild girl, ou comment devenir «quelqu'un» dans la communauté et développer ses connaissances de Moodle: Helen nous présente la manière avec laquelle elle est devenue une contributrice d'importance dans la communauté. Au premier point, son implication à répondre aux requêtes de la communauté... confirme ce que je me disais récemment, intervenir dans la communauté nous amène nécessairement à développer nos connaissances... Pour devenir un «Particularly usefull Moodle user», on doit poster fréquemment (et avec pertinence ;-D)
  • Great Moodle books: quelques bons livres
  • L'avenir de Moodle: Helen nous réfère... nous réfère à la page Roadmap et à l'approche de développement accélérée de Moodle pour les prochaines versions
  • Le logo de Moodle... le «M»: D'où vient le logo de Moodle... issu d'une requête de Martin Dougiamas pour avoir un graphisme plus «professionnel».
  • Testing 1, 2, 3: Avant chaque màj majeure de Moodle, une série de test QA (quality assurance testing)... pour obtenir de l'information, on peut accéder à la page QA testing et il existe un site Moodle QA Testing qui permet aux testeurs de pouvoir explorer les nouvelles fonctionnalités et rapporter d'éventuels problèmes.
  • Moodle $$$: Moodle ne sera jamais à vendre, même si on cherche à l'acheter...Pour plus d'info, on peut lire le document présentant le futur de Moodle dans la documentation. Mais pour vivre, on peut décider de donner, mais C'est essentiellement les Moodle Partner qui permettent ce financement
Ce qui me reste en tête à la suite de la présentation:
  1. Encouragement à devenir plus actif dans la communauté (répondre aux questions si possible, tester les nouvelles versions, participer à la documentation en français peut-être);
  2. Il pourrait être intéressant de participer au Official QA Site, notamment pour les nouvelles fonctionnalités de quiz annoncées par Tim Hunt

#iMoot 2011 - Présentation de la série

Dans les prochains jours, je participerai au iMoot 2011, une conférence proposant différentes présentations offertes par des membres de la communauté Moodle au sujet de l'utilisation de Moodle.

Je tenterai dans les prochains articles faire une certaine synthèse des présentations auxquelles j'aurai participé.

dimanche 27 février 2011

Enseigner et apprendre avec PowerPoint

Voici une petite présentation que j'ai créée pour illustrer les possibilités pédagogiques de PowerPoint... sans utiliser PowerPoint.






Travailler les images:
 Une tentative... la mise en situation du parc: