Or, je me suis rendu compte tout juste avant la période des Fêtes que ce besoin, bien que pertinent en soi, allait un peu trop au-delà des besoins réels de mes apprenants.
Nouveau besoin identifié
En y regardant bien, depuis mon entrée en poste, j'ai eu à travailler largement sur le développement de formations en ligne. Le but était clairement de prendre la vague du e-learning et d'entrer dans ce monde en offrant des activités qui sachent rejoindre d'autres groupes d'apprenants et répondre à d'autres besoins.Or, après maintenant deux années d'une telle démarche, je me suis rendu compte que nous aurions probablement avantage à proposer en parallèle de la poursuite de ce développement, une réflexion sur l'utilisation déjà effectuée des outils informatisés dans l'enseignement. En effet, bien avant de parler de Moodle pour les enseignants, n'importe-t-il pas d'abord de parler d'un outil devenu essentiel à toute formation le PowerPoint?
Pour des présentations «qui en arrache»
Parallèlement à mon travail à l'école, je me suis amusé au cours des dernières années à consulter différents blogues afin d'améliorer mes habiletés à concevoir des présentations avec PowerPoint. En effet, un conseiller en technopédagogie d'une autre organisation m'avait déjà dit que ses premiers mandats avaient été tournés essentiellement vers l'offre de soutien aux formateurs dans la préparation de présentations qui soutiennent efficacement l'apprentissage, et j'étais curieux de voir ce que ça pouvait donner.Voilà donc que je découvre le merveilleux monde de la communication et des prophètes de la vente que je ne connaissais pas. Il faut dire que nous enseignants n'avons pas toujours un penchant très fort pour le marketing. Mais la question s'est néanmoins posée d'elle même, qu'est-ce qui fait que nous arrivons parfois à réaliser des animations en classe, appuyées bien souvent par une présentation PowerPoint, qui parfois touchent leur cible et intéressent, motivent les étudiants tout en enseignant un contenu, alors qu'à d'autres occasion, nous n'arrivons pas à garder nos participants éveillés.
C'est notamment la présentation ci-dessous qui m'a amené à identifier de manière plus évidente ce besoin...
Quelques solution dont une... apprendre à «designer»
Mes quelques explorations du côté de PowerPoint m'ont amené à considérer de manière de plus en plus importante le besoin pour l'apprentissage du design de nos présentations. En effet, si les enseignants sont généralement très versés dans la définition d'un contenu riche et pertinent à diffuser, et s'ils ont généralement une bonne connaissance de différentes techniques d'animation de groupe (ex.: questionnement interactif), nous n'avons pas toujours les mêmes habiletés à articuler notre contenu de manière à pouvoir «vendre» notre salade efficacement.Dans cette formation j'aimerais traiter (en survol évidemment), de différentes notions dont les suivantes:
- Structurer une présentation pour intéresser les participants
- Quelques notions de design et de graphisme
- Utiliser les outils offerts par PowerPoint pour construire des présentations riches
- Envisager différents moyens de diffuser des notions, autrement que par l'enseignement magistral et le simple questionnement interactif
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