jeudi 15 mai 2014

iMoot 2014 - A13 / A33 - External Tools and LTI (Floyd Saner)

Dans cette présentation sur l'utilisation du module Outil externe LTI, Floyd Saner (Consultant eLearning, États-Unis) parle brièvement d'une manière originale d'utiliser ce module pour diffuser de l'information dans un cours.

La présentation ne s'attarde pas tant à la description de la spécification LTI, mais plutôt à l'utilisation qu'on peut en faire. Pour l'essentiel, LTI permet de diffuser du contenu et des outils provenant d'un tiers parti. Depuis Moodle 2.2, on peut intégrer des ressources LTI. Certaines banques de ressources LTI existent.

Démo simple d'intégration d'une ressource LTI

Pour ajouter une activité LTI, on doit :

  • Récupérer le fichier URL de config (XML) produit par le site de référencement... voici un exemple
    • Depuis le site edu-apps.org, on choisi une source à utiliser (ex.: Internet Archive)
    • On récupère l'URL de config (ex.: https://www.eduappcenter.com/configurations/lyn1f978rtn9tm66.xml)
  • Dans notre navigateur Internet, on ouvre un nouvel onglet, puis on colle l'URL du fichier de config XML dans la barre d'URL.
    • Le contenu du fichier XML apparaît dans le navigateur (c'est du code... pas de panique!!)
    • Dans le fichier XML, on devrait retrouver une balise <blti:launch_url>http://uneURL.com/maRessource/</blti:launch_url>.
    • On copie l'ensemble de l'URL donnée dans la balise, soit «http://uneURL.com/maRessource/» dans mon exemple.
  • On revient dans notre cours Moodle où on introduit une activité Outils externes
    • On lui donne un nom
    • On colle son URL
      • Dans le cas d'un URL non sécurisé, on colle dans le champ «URL de lancement» (launch URL) l'URL récupéré. Dans la présentation, on affirme qu'on doit inscrire dans «clé client» une clé au hasard et dans le champ «secret partagé» un mot de passe au hasard. Cependant, mon test avec Internet Archive m'a permis de constater que ce n'était pas nécessaire.
      • Dans le cas d'un URL de lancement sécurisé, on colle l'URL récupéré. Dans ce cas, on indiquera également la clé client (nom d'utilisateur) et le «secret partagé» (mot de passe) de la ressource.
Si on colle directement le fichier config XML tiré du site, Moodle renverra un message d'erreur. Cela s'explique par le fait que Moodle ne gère pas directement le fichier XML de configuration.

À noter, si on introduit un site nécessitant une connexion, le module LTI fournira au site diffusé l'information sur l'utilisateur (ex.: nom). Ceci a pour effet de permettre à l'étudiant de produire des interventions sur un autre site au nom qu'il possède sur Moodle (ex.: en cas de commentaire d'un article de blog). Il serait intéressant cependant de vérifier si

L'admin Moodle peut intégrer une ressource LTI au niveau du système

L'administrateur peut prédéfinir une liste de sites pouvant être utilisés dans les cours, ce qui permet au concepteur du cours de choisir dans le champ «Type d'outil externe» des sites prédéfini (je n'ai pas testé), mais semble assez facile à implémenter.

Moodle peut également devenir un diffuseur LTI

Pour permettre à Moodle d'agir à titre de LTI Provider, on doit télécharger et installer le plugin complémentaire. Une fois installé, une nouvelle option apparaît dans le menu d'administration du portail.

Ce module complémentaire permet de diffuser une ressource, une activité ou un cours comme ressource LTI dans un LMS externe. Voilà une méthode semblant très simple et rapide pour diffuser des éléments de notre portail Moodle vers un portail externe... ou vers un autre cours de notre propre plateforme.

Dans l'exemple donné, le compte est créé automatiquement via LTI. Il serait intéressant de voir si l'activation de ce module complémentaire entraîne également la création de comptes automatique sur un site réservé. Si c'est le cas, il s'agirait d'une éventuelle brèche de sécurité.

Le conférencier a connu un problème lors de l'inscription d'un lien. Peut-être est-ce anecdotique, mais ce paramètre sera à tester afin de s'assurer que le problème est bien lié au hasard.

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