dimanche 1 mai 2011

#iMoot2011 - Session 4 - Time Management in Moodle - Michael de Raadt

J'ai vu en «replay» la présentation que faisait vendredi à 23 h Michael. Il y présentait son bloque «Progress Bar» (Barre de progression).

Il s'agit d'un module complémentaire développé initialement pour Moodle 1.9, mais qui fonctionne également sur les versions ultérieures, dont la version 2.0. Il vise la mise à jour pour Moodle 2.1.

Le module permet essentiellement à l'étudiant de s'assurer qu'il a bien complété tous les exercices et travaux qui étaient attendus de lui. Il semble facile à utiliser et paraît avoir un effet très positif sur la perception des étudiants quant à l'amélioration de leur capacité à prendre en charge leurs apprentissages. Quand l'étudiant réalise une activité, le statut de l'activité (son petit carré), change de statut et affiche à l'étudiant que l'activité a été réalisé. Une note, on peut mettre autant de barre de progression que l'on veut dans un cours.

Ce qui est particulièrement intéressant, c'est qu'une fois la «Progress Bar» intégrée, on peut définir finement les ressources et activités qui y seront référencées. Par exemple, différents paramètres d'activités sont affichés au moment de configuer la barre et l'enseignant peut déterminer à quel moment l'activité doit être affiché comme complétée.

Après un coup d’œil rapide au code, je constate qu'on retrouve une version française du module. Une raison de plus pour l'utiliser...

Une nouvelle fonctionnalité pour enseignants vient d'être ajoutée du bloque... la possibilité d'avoir un aperçu global des étudiants. On voit la liste des étudiants et leur barre de progression respective. Vraiment intéressant.

Références
http://docs.moodle.org/en/Progress_Bar_block : Documentation du module
http://moodle.org/mod/data/view.php?d=13&rid=2524&filter=1 : Téléchargement

vendredi 29 avril 2011

#iMoot2011 - Session 1 - MoodleBites Staff Development Courses Licensing - Stuart Mealor


Mes notes de la présentation de Stuart Mealor (MoodleBites)

Présentation de MoodleBites... voici les thèmes abordés:
  • background et développement
  • Structure
  • Exploration
  • Prix
Introduction
Stuart nous présente ce que peut offrir l'entreprise MoodleBites pour la formation à Moodle... Un point important, leurs formations sont offertes en plusieurs langues (anglais, grec et espagnol).

Plusieurs organisations et institutions ont acheté leurs formations et les ont adaptées pour leurs besoins (licence qui permet la «customisation»).
  • Une licence institutionnelle permet d'y inscrire le nombre d'enseignants voulu au sein des cours achetés.
  • Le cours peut être édité, modifié et adapté au besoin (adaptation tant du contenu que du look).
Prix
10 000$ NZ à vie (mais pas de mise à jour).

La màj de la formation lors du passage de Moodle vers une version majeure est offerte à 50% de rabais aux clients (ex.: ceux qui ont acheté la formation pour Moodle 1.9 obtiennent 50% lors de la sortie de la formation pour la version 2.0).

Format
Les cours sont offert en Backup Moodle (v. 2.0). Il s'agit de 8 cours qui s'échelonnent sur 8 semaines.

Autrement, la première partie de la présentation résume essentiellement ce qui est offert comme produit et les paramètres utilisés pour la construction des cours.

Une finale en queue de poisson

Finalement, ça se finit en queue de poisson sans pouvoir en dire beaucoup plus sur la qualité des cours offerts, puisque les 15 à 20 dernières minutes ont été constituées essentiellement de problèmes techniques.

L'équipe technique travaille sur le problème. Espérons que ça se règle avant la prochaine session.

MoodleBites en français?
Malheureusement, il n'existe pas de version française de leurs cours (comme dans bien des cas)... J'ai posé la question sur le forum de la session... reste à voir la réponse!

#iMoot2011 - Keynote 1 - Stories from Moodle Community - Helen Foster


Mes notes de la Keynote 1 par Helen Foster

Helen nous présente différentes histoires liées à son utilisation de Moodle.
  • Faster, faster, faster: Elle nous parle d'abord de la rapidité de Moodle 2.0 qui demande encore certaines améliorations au niveau de la performance... À ce sujet, on nous réfère à la documentation pour développeur qui présente certains aspects sur lesquels l'équipe de développement travaille actuellement pour l'amélioration des versions futures (ex.: 2.1) (Development:Perfomance_2.x).
  • Wild girl, ou comment devenir «quelqu'un» dans la communauté et développer ses connaissances de Moodle: Helen nous présente la manière avec laquelle elle est devenue une contributrice d'importance dans la communauté. Au premier point, son implication à répondre aux requêtes de la communauté... confirme ce que je me disais récemment, intervenir dans la communauté nous amène nécessairement à développer nos connaissances... Pour devenir un «Particularly usefull Moodle user», on doit poster fréquemment (et avec pertinence ;-D)
  • Great Moodle books: quelques bons livres
  • L'avenir de Moodle: Helen nous réfère... nous réfère à la page Roadmap et à l'approche de développement accélérée de Moodle pour les prochaines versions
  • Le logo de Moodle... le «M»: D'où vient le logo de Moodle... issu d'une requête de Martin Dougiamas pour avoir un graphisme plus «professionnel».
  • Testing 1, 2, 3: Avant chaque màj majeure de Moodle, une série de test QA (quality assurance testing)... pour obtenir de l'information, on peut accéder à la page QA testing et il existe un site Moodle QA Testing qui permet aux testeurs de pouvoir explorer les nouvelles fonctionnalités et rapporter d'éventuels problèmes.
  • Moodle $$$: Moodle ne sera jamais à vendre, même si on cherche à l'acheter...Pour plus d'info, on peut lire le document présentant le futur de Moodle dans la documentation. Mais pour vivre, on peut décider de donner, mais C'est essentiellement les Moodle Partner qui permettent ce financement
Ce qui me reste en tête à la suite de la présentation:
  1. Encouragement à devenir plus actif dans la communauté (répondre aux questions si possible, tester les nouvelles versions, participer à la documentation en français peut-être);
  2. Il pourrait être intéressant de participer au Official QA Site, notamment pour les nouvelles fonctionnalités de quiz annoncées par Tim Hunt

#iMoot 2011 - Présentation de la série

Dans les prochains jours, je participerai au iMoot 2011, une conférence proposant différentes présentations offertes par des membres de la communauté Moodle au sujet de l'utilisation de Moodle.

Je tenterai dans les prochains articles faire une certaine synthèse des présentations auxquelles j'aurai participé.

dimanche 27 février 2011

Enseigner et apprendre avec PowerPoint

Voici une petite présentation que j'ai créée pour illustrer les possibilités pédagogiques de PowerPoint... sans utiliser PowerPoint.






Travailler les images:
 Une tentative... la mise en situation du parc:

mercredi 19 janvier 2011

Create a Database ressource in the course

View edit at the bottom of the page...
Suppose you have a course where the content and activities in Moodle is organise in weeks. We want to create a kind of form where the student can mark every activity when he’ve done it.
For that we can use the Database (DB) module to give to the student a place where he can mark all activities completed.

General setting

  1. From the main page of the course, create a simple DB activity.
  2. Insert a «Name»
  3. Write an «Introduction»
  4. Let the other setting just as it, so on «Disable», «No» or «None»
  5. Except for the «Require approval» setting that must be set to «Yes» (as describe in the section «More informations»)
  6. Click «Save and return to course»

Set entry field

  • Click on the new DB activity
  • You are direct to the «Fields» tab where you must create your field for the entries of the students
  • On «Create a new field», chose «Checkbox»
  • Create a first new Checkbox field
    • Insert a «Field name» ( «Week 1 activities»)
    • Insert a description in «Field description»
    • Insert the «Options (one per line)», e.g.:
      Activity 1
      Activity 2
      Activity 3
  • Create a new Checkbox for each week of your course. At the end, you should have for e.g. 15 checkbox field.

Play with Templates

You can define as you want the template («Template» tab) of the forms.
  • You can specify what a student see when he reach the «View list» (the default tab) by defining the «List template».
    • You can add the ##edit## tag on that page to give the possibility to the student to edit his entry
    • For example, I just put that infos on the «List template». That show the name of the student, the date and time of the last modification, and the edit button.
      ##user## Modified ##timemodified## ##edit##
  • You can also, and it’s one of the two most important modification, change the «View sigle» tab by defining the «Single template».
    • Important note : Be sure to have the tag ##edit## somewhere on that page to show the «Edit» button giving the possibility to the student to edit is entry.
    • Here I put all the fields for the form and organise it like in that example (note that the text in double square bracket are the code that insert the fields)

##user##
Modified ##timemodified##

Click on that file to edit your file - ##edit##
Week 1 - [[Week 1 activities]]
Week 2 - [[Week 2 activities]]
Week 3 - [[Week 3 activities]]
Week 4 - [[Week 4 activities]]
Week 5 - [[Week 5 activities]]
Week 6 - [[Week 2 activities]]
  • You can also, and it’s one of the two most important modification, change the «Add entry» tab by defining the «Add template». I simply copy and paste the same template as the «Single template» to make easyer for the student to find himself in the form.
Two last notes about the Template:
  1. I remove all the ##delete## action from the template to be sure nobody delete is entry.
  2. I also remove all the ##approve## action to be sure that no teacher will approve the student entry. As a reminder, the missing approval give to the student the right to edit his form many he want.

The end user...

  • The student: When the student click on the activity from the course main page, he is redirected to the «View list» page of the DB module. The first time, he will see the message «No entries in database». Here is what he must do.
    • Click on «Add entry» Tab
    • Tick the activities that have been done
    • Click on the «Save and view»
    • He will see only the activities done. The other ones are not shown.
    • He can then edit this entry (actually the form) by clicking the «Edit» button on the page
    • Then the form with checkbox appear and he can make is changes
    • He can’t look as the entry from other students
  • For the teacher, on the «View list» tab of the DB module, he see the name of all the students that have start completing the form. When he click on the edit button, he can see all the activities a student have mark as complete.

More informations

Allow student to only see it’s own entry in DB module

A first info on "how to prevent student to see an entry from other student" (point 2 in my fast look).
The answer came from the DB module FAQ (http://docs.moodle.org/en/Database_activity_module_FAQ#How_can_I_create_a_database_in_which_students_can_only_view_their_own_entries.3F)
We can read the following answer:
"Set up the database so that entries require approval. If the entries are never approved, then only the student that added a particular entry and the teachers can view it."
This setting is accessible from the DB module update link, Select «Yes» for the setting «Require approval».


Edit - 2011-05-09

Looking at Moodle 2.0, I found that Activity completion feature will do exactly that without having to make all this work I present here...

mercredi 5 janvier 2011

2-Analyse - Mauvaise réponse, nouveau besoin

Dans mon précédent biais, j'avais annoncé un besoin pour le cours que je dois monter sur Moodle dans le cadre du cours OP5051- Developing Course in Moodle. Je parlais alors de la conception d'un cours qui m'amène à soutenir l'apprentissage par les formateurs et concepteurs de cours des outils disponibles dans Moodle pour la construction d'environnement de formation.

Or, je me suis rendu compte tout juste avant la période des Fêtes que ce besoin, bien que pertinent en soi, allait un peu trop au-delà des besoins réels de mes apprenants.

Nouveau besoin identifié

En y regardant bien, depuis mon entrée en poste, j'ai eu à travailler largement sur le développement de formations en ligne. Le but était clairement de prendre la vague du e-learning et d'entrer dans ce monde en offrant des activités qui sachent rejoindre d'autres groupes d'apprenants et répondre à d'autres besoins.

Or, après maintenant deux années d'une telle démarche, je me suis rendu compte que nous aurions probablement avantage à proposer en parallèle de la poursuite de ce développement, une réflexion sur l'utilisation déjà effectuée des outils informatisés dans l'enseignement. En effet, bien avant de parler de Moodle pour les enseignants, n'importe-t-il pas d'abord de parler d'un outil devenu essentiel à toute formation le PowerPoint?

Pour des présentations «qui en arrache»

Parallèlement à mon travail à l'école, je me suis amusé au cours des dernières années à consulter différents blogues afin d'améliorer mes habiletés à concevoir des présentations avec PowerPoint. En effet, un conseiller en technopédagogie d'une autre organisation m'avait déjà dit que ses premiers mandats avaient été tournés essentiellement vers l'offre de soutien aux formateurs dans la préparation de présentations qui soutiennent efficacement l'apprentissage, et j'étais curieux de voir ce que ça pouvait donner.

Voilà donc que je découvre le merveilleux monde de la communication et des prophètes de la vente que je ne connaissais pas. Il faut dire que nous enseignants n'avons pas toujours un penchant très fort pour le marketing. Mais la question s'est néanmoins posée d'elle même, qu'est-ce qui fait que nous arrivons parfois à réaliser des animations en classe, appuyées bien souvent par une présentation PowerPoint, qui parfois touchent leur cible et intéressent, motivent les étudiants tout en enseignant un contenu, alors qu'à d'autres occasion, nous n'arrivons pas à garder nos participants éveillés.

C'est notamment la présentation ci-dessous qui m'a amené à identifier de manière plus évidente ce besoin...


Quelques solution dont une... apprendre à «designer»

Mes quelques explorations du côté de PowerPoint m'ont amené à considérer de manière de plus en plus importante le besoin pour l'apprentissage du design de nos présentations. En effet, si les enseignants sont généralement très versés dans la définition d'un contenu riche et pertinent à diffuser, et s'ils ont généralement une bonne connaissance de différentes techniques d'animation de groupe (ex.: questionnement interactif), nous n'avons pas toujours les mêmes habiletés à articuler notre contenu de manière à pouvoir «vendre» notre salade efficacement.

Dans cette formation j'aimerais traiter (en survol évidemment), de différentes notions dont les suivantes:
  • Structurer une présentation pour intéresser les participants
  • Quelques notions de design et de graphisme
  • Utiliser les outils offerts par PowerPoint pour construire des présentations riches
  • Envisager différents moyens de diffuser des notions, autrement que par l'enseignement magistral et le simple questionnement interactif
Et puis, comme notre organisation a acquis le système interactif de réponse TurningPoint, je me suis dit qu'il pourrait être utile de joindre à cette formation une réflexion sur l'utilisation possible de cet outil, lui-même lié à PowerPoint.

Mode de formation

Dans l'état actuel des choses, je prévois que cette formation s'appuie sur un mode d'auto-formation Web-hypermédia. Évidemment, il serait avantageux que celle-ci bénéficie d'une animation de la communauté d'apprentissage qui s'y greffera, mais ces paramètres restent à préciser en fonction des possibilités qui me seront offertes pour la diffusion. À tout le moins, cette animation pourra s'effectuer de manière implicite dans le cadre de rencontres en présentiel.

Apprenants visés

Les premiers apprenants visés par cette démarche sont les formateurs eux-mêmes et les concepteurs pédagogiques.