mercredi 5 janvier 2011

2-Analyse - Mauvaise réponse, nouveau besoin

Dans mon précédent biais, j'avais annoncé un besoin pour le cours que je dois monter sur Moodle dans le cadre du cours OP5051- Developing Course in Moodle. Je parlais alors de la conception d'un cours qui m'amène à soutenir l'apprentissage par les formateurs et concepteurs de cours des outils disponibles dans Moodle pour la construction d'environnement de formation.

Or, je me suis rendu compte tout juste avant la période des Fêtes que ce besoin, bien que pertinent en soi, allait un peu trop au-delà des besoins réels de mes apprenants.

Nouveau besoin identifié

En y regardant bien, depuis mon entrée en poste, j'ai eu à travailler largement sur le développement de formations en ligne. Le but était clairement de prendre la vague du e-learning et d'entrer dans ce monde en offrant des activités qui sachent rejoindre d'autres groupes d'apprenants et répondre à d'autres besoins.

Or, après maintenant deux années d'une telle démarche, je me suis rendu compte que nous aurions probablement avantage à proposer en parallèle de la poursuite de ce développement, une réflexion sur l'utilisation déjà effectuée des outils informatisés dans l'enseignement. En effet, bien avant de parler de Moodle pour les enseignants, n'importe-t-il pas d'abord de parler d'un outil devenu essentiel à toute formation le PowerPoint?

Pour des présentations «qui en arrache»

Parallèlement à mon travail à l'école, je me suis amusé au cours des dernières années à consulter différents blogues afin d'améliorer mes habiletés à concevoir des présentations avec PowerPoint. En effet, un conseiller en technopédagogie d'une autre organisation m'avait déjà dit que ses premiers mandats avaient été tournés essentiellement vers l'offre de soutien aux formateurs dans la préparation de présentations qui soutiennent efficacement l'apprentissage, et j'étais curieux de voir ce que ça pouvait donner.

Voilà donc que je découvre le merveilleux monde de la communication et des prophètes de la vente que je ne connaissais pas. Il faut dire que nous enseignants n'avons pas toujours un penchant très fort pour le marketing. Mais la question s'est néanmoins posée d'elle même, qu'est-ce qui fait que nous arrivons parfois à réaliser des animations en classe, appuyées bien souvent par une présentation PowerPoint, qui parfois touchent leur cible et intéressent, motivent les étudiants tout en enseignant un contenu, alors qu'à d'autres occasion, nous n'arrivons pas à garder nos participants éveillés.

C'est notamment la présentation ci-dessous qui m'a amené à identifier de manière plus évidente ce besoin...


Quelques solution dont une... apprendre à «designer»

Mes quelques explorations du côté de PowerPoint m'ont amené à considérer de manière de plus en plus importante le besoin pour l'apprentissage du design de nos présentations. En effet, si les enseignants sont généralement très versés dans la définition d'un contenu riche et pertinent à diffuser, et s'ils ont généralement une bonne connaissance de différentes techniques d'animation de groupe (ex.: questionnement interactif), nous n'avons pas toujours les mêmes habiletés à articuler notre contenu de manière à pouvoir «vendre» notre salade efficacement.

Dans cette formation j'aimerais traiter (en survol évidemment), de différentes notions dont les suivantes:
  • Structurer une présentation pour intéresser les participants
  • Quelques notions de design et de graphisme
  • Utiliser les outils offerts par PowerPoint pour construire des présentations riches
  • Envisager différents moyens de diffuser des notions, autrement que par l'enseignement magistral et le simple questionnement interactif
Et puis, comme notre organisation a acquis le système interactif de réponse TurningPoint, je me suis dit qu'il pourrait être utile de joindre à cette formation une réflexion sur l'utilisation possible de cet outil, lui-même lié à PowerPoint.

Mode de formation

Dans l'état actuel des choses, je prévois que cette formation s'appuie sur un mode d'auto-formation Web-hypermédia. Évidemment, il serait avantageux que celle-ci bénéficie d'une animation de la communauté d'apprentissage qui s'y greffera, mais ces paramètres restent à préciser en fonction des possibilités qui me seront offertes pour la diffusion. À tout le moins, cette animation pourra s'effectuer de manière implicite dans le cadre de rencontres en présentiel.

Apprenants visés

Les premiers apprenants visés par cette démarche sont les formateurs eux-mêmes et les concepteurs pédagogiques.

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