Présentation d'une patch qui ajoute une panoplie de ressources à l'éditeur HTML WYSIWYG (Moodle 1.9.10). En fait, il s'agit d'un hack non officiel.
On peut par exemple importer des images par Drag and Drop, intégrer des SWF ou encore intégrer des icônes.
On peut par exemple aussi modifier la largeur des colonnes d'un tableau avec un simple bouton qui ouvre une fenêtre contextuelle. Actuellement, pour réaliser une telle modification, on doit absolument passer par le code HTML, ce qui n'est pas très pratique pour l'utilisateur novice.
Navad a également intégré un éditeur d'images vectorielle. Une image créée ne peut être modifiée par la suite, mais l'édition initiale semble particulièrement fonctionnelle. On retrouve aussi un éditeur d'image simple qui permet aux étudiants de dessiner en ligne sur une image.
On peut enregistrer en «live» des extraits audio allant jusqu'à 1 minute. Le serveur doit cependant être équipé d'un compresseur mp3 pour permettre le transfert de l'extrait qui s'affichera alors automatiquement sous ce format.
En résumé, un petit hack intéressant qui rassemble une série de «Missing features» sûrement identifiés par de nombreux enseignants.
Petit point négatif... aucune version 2.0 n'est en construction. Reste à voir quand et si on en fera une nouvelle version. Comme certains intervenants le précisaient durant la conférence, le hack risque cependant d'être moins important avec la version 2.0 de Moodle. Par exemple, le bouton «Dropbox» n'est plus utile puisque déjà proposé par le «Repository» de Moodle 2.0.
On attendra donc une nouvelle version avant de se lancer dans une intégration en «production».
En final, un petit vidéo qui présente certains éléments du hack:
Référence
Présentation dans Moodle Tracker : http://tracker.moodle.org/browse/CONTRIB-2730 (il faut voter pour le faire évoluer)
Accès au code : https://github.com/nadavkav/RTL-BIDI-Hebrew-Moodle-Plugins/tree/master/lib/editor/htmlarea/custom_plugins
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire