dimanche 1 mai 2011

#iMoot2011 - Session 4 - Time Management in Moodle - Michael de Raadt

J'ai vu en «replay» la présentation que faisait vendredi à 23 h Michael. Il y présentait son bloque «Progress Bar» (Barre de progression).

Il s'agit d'un module complémentaire développé initialement pour Moodle 1.9, mais qui fonctionne également sur les versions ultérieures, dont la version 2.0. Il vise la mise à jour pour Moodle 2.1.

Le module permet essentiellement à l'étudiant de s'assurer qu'il a bien complété tous les exercices et travaux qui étaient attendus de lui. Il semble facile à utiliser et paraît avoir un effet très positif sur la perception des étudiants quant à l'amélioration de leur capacité à prendre en charge leurs apprentissages. Quand l'étudiant réalise une activité, le statut de l'activité (son petit carré), change de statut et affiche à l'étudiant que l'activité a été réalisé. Une note, on peut mettre autant de barre de progression que l'on veut dans un cours.

Ce qui est particulièrement intéressant, c'est qu'une fois la «Progress Bar» intégrée, on peut définir finement les ressources et activités qui y seront référencées. Par exemple, différents paramètres d'activités sont affichés au moment de configuer la barre et l'enseignant peut déterminer à quel moment l'activité doit être affiché comme complétée.

Après un coup d’œil rapide au code, je constate qu'on retrouve une version française du module. Une raison de plus pour l'utiliser...

Une nouvelle fonctionnalité pour enseignants vient d'être ajoutée du bloque... la possibilité d'avoir un aperçu global des étudiants. On voit la liste des étudiants et leur barre de progression respective. Vraiment intéressant.

Références
http://docs.moodle.org/en/Progress_Bar_block : Documentation du module
http://moodle.org/mod/data/view.php?d=13&rid=2524&filter=1 : Téléchargement

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