lundi 28 mai 2012

iMoot 2012 - "Completion Tracking" et "Get in Condition for the Game" - Deux conférences sur les activités conditionnelles

Voilà deux conférences de Chad Leaman et Ben Young de Lambda Solution (@lambdasolutions)  et de John Iglar (@j_iglar) où on aborde la question de l'utilisation des Activités conditionnelles, de l'achèvement des cours et de l'achèvement des activités (Course completion, Activity completion et Conditional activities).

Conférence «Completion Tracking» par Chad Leaman et Ben Young (Lamda Solutions)

Dans cette conférence, on présentait un bref aperçu du mode de fonctionnement de ces nouvelles ressources dans Moodle. On y parle notamment de la manière avec laquelle on peut assurer un suivi de la réalisation des activités par l'étudiant et comment ces données peuvent soutenir l'enseignant dans l'encadrement à donner aux étudiants. Parmi les fonctionnalités explorées on retrouve : les modalités de paramétrage de chaque activité dans une logique conditionnelle, la possibilité de sanctionner la complétion d'un cours par un amalgame d'activités conditionnelles intégrées et les fonctionnalités de rapport offertes à l'enseignant.

Pour ceux qui n'ont pu participer à la présentation puisque n'étant pas inscrit au cours, on peut consulter une webconférence organisée par Lambda Solutions au mois d'avril 2012 sur ce même thème en se rendant à l'adresse suivante: (http://mss.bccampus.ca/mod/url/view.php?id=1744). Drôle, on doit cependant se connecter à Blackboard pour voir cette présentation ;-D

"Get in Condition for the Game" par John Iglar

Ici, peu de description technique des modalités d'utilisation des activités conditionnelles, de l'achèvement de cours ou d'activités. On se concentre plutôt sur le pourquoi, tout en offrant un bel exemple de jeu s'appuyant sur des activités conditionnelles. En fait, John propose d'explorer son atelier en évoluant à travers le jeu qu'il nous a créé, un jeu qui s'appuie essentiellement sur les activités conditionnelles et qu'il propose sur le site du iMoot 2012. Sa proposition est à l'effet de créer un jeu par lequel l'étudiant sera amené à découvrir les notions importantes de son cours et à développer ses habiletés et compétences visées par la formation.

Évidemment, dans cette présentation on se situe beaucoup dans la diffusion de contenus. C'est encore ce qui est le plus rapide à construire, ce qui explique probablement son choix. Mais si on pense recourir à une telle approche dans une perspective expérientielle, on aura tôt fait de constater tout le potentiel éventuel que peuvent offrir ces fonctionnalités de Moodle 2.x. Il est en effet très facile d'envisager comment on pourrait utiliser les ressources existantes dans une formation comportant déjà une scénarisation complexe afin de proposer un arrimage entre activités en ligne et activités en présence. Une partie de cas pourrait être donnée en ligne, qui inclurait différents types de ressources à consulter et de productions à remettre à l'enseignant avant le lancement d'une deuxième phase de diffusion de données sur le même cas. Celle-ci pourrait solliciter des activités en présence ou encore en ligne. Outre la réduction de papier normalement envisagée, la diffusion en ligne pourrait aisément être bonifiée de ressources multimédia augmentant le caractère immersif de l'activité de formation.

Pour mon travail

Déjà de telles réflexions étaient sur la table pour certains projets à venir, mais ces présentations me donnent des outils pour aller de l'avant... vivement que nous disposions enfin d'une version à jour de Moodle!

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