Des changements dans Moodle 2.x
On le savait déjà, les thèmes dans Moodle 2.x ne sont pas compatibles avec les thèmes de la version 1.x. Il faudra donc se relever les manches et reprendre le travail. Voilà les principales modifications aux thèmes:
- Nouvelle structure de fichiers et répertoires.
- Le «docking», c'est-à-dire la capacité de déplacer un block de la page principale vers la marge gauche ou droite du navigateur... à mon sens, une amélioration intéressante, mais qui risque d'entraîner quelques moments de stress pour les utilisateurs moins expérimentés.
- Nouveaux paramètres de pages
- Préférence des thèmes pour un affichage fluide mieux adapté aux larges écrans... et j'aurais tendance à préciser aux écrans plus petits (ex.: tablettes).
Une proposition éditer des thèmes existants
Intéressante proposition pour apprendre ce que contiennent les thèmes dans Moodle 2.x, jouer dans des thèmes déjà existants. Benjamin nous propose deux thèmes pour ce faire:
- Leatherbound (un simple) : http://moodle.org/mod/data/view.php?d=26&rid=3056
- Aardvark (un plus complexe) : http://moodle.org/plugins/view.php?plugin=theme_aardvark
Le recours aux «Master theme»
Dans la version 2.x, on peut déterminer un thème général pour le site entier, puis proposer un thème adapté pour certaines sections du site (ex.: par catégorie). Ce principe se révèle fort intéressant si une institution veut
- Adapter son thème en fonction de différentes clientèles (ex.: par département ou sphères de formation)
- Permettre de proposer une certaine mise en forme du portail en cas d'hébergement de formation d'organisations partenaires (ex.: pensons dans notre cas aux organisations externes désirant diffuser sur notre portail leurs formations).
Les erreurs à éviter
Quand on débute avec la modification des thèmes, on risque de faire quelques erreurs qu'il faut le plus possible éviter:
- Tenter d'adapter le thème de Base de Moodle : Celui-ci est prévu pour offrir toutes les options possibles à l'adaptation. Conséquemment, il s'agit de l'un des thèmes les plus complexes à adapter.
- Tenter de "patcher" les images (pix) en créant un nouveau répertoire et en changeant les liens : Le plus simple demeure toujours d'écraser les images par défaut d'un thème
- Réécrire le contenu des bannières
- Changer les boutons d'action partout
Les thèmes hérités
Dans le fichier config.php, S'assurer que la ligne suivante est présente :
$THEME->parents = array('canvas','base');
Permet que les paramètres des thèmes «base» et «canvas» soient intégrés par défaut, réduisant le besoin en rédaction de code.
L'environnement WYZIWYG pour l'adaptation d'un thème
On le sait, Moodle 2.x permet à un administrateur de changer le thème en ligne. Pour ce faire, on doit ajouter un fichier lib.php et settings.php (plus fichiers de langue) à notre style.
Créer un thème hérité
En créant un thème hérité d'un thème existant (issu préférablement du «core» j'imagine), on peut en quelques lignes de code créer un nouveau thème... en héritant des principales propriétés d'un autre thème. L'avantage est qu'on demeure ainsi proche d'un thème standard de Moodle qui sera probablement adapté pour répondre aux besoins d'une nouvelle version.
Appréciation finale...
De belles réflexion :-D
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire