lundi 6 décembre 2010

2-Analyse - La vision du elearning

Débutant la lecture de la documentation pour la semaine 2 du cours OP5051- Developing Course in Moodle, j'ai été heureux de constater la philosophie proposée en arrière plan de la formation.

Au-delà du pur utilitarisme de la formation en ligne comme outil de réduction des coûts de formation en présence, on propose dans ce cours d'envisager la conception de ressources technologiques en éducation comme un moyen d'améliorer l'expérience d'apprentissage des étudiants. En effet, je suis un peu déçu par ces visions utilitaristes de la technopédagogie et tendent à ne pas envisager les possibilités extraordinaires qu'offrent les outils informatisés pour participer à la construction des apprentissages des étudiants.

Mais je ne devrais pas être surpris. Après tout, Moodle a été bâtit sur une base philosophique s'appuyant sur le socio-constructivisme...

Enfin, ça m'a fait du bien de le lire et d'en parler ;-D

We are aiming for courses with authentic meaningful activities that adult learners can apply to real-life situations. We want our adult learners to feel valued, respected, safe, motivated to engage with peers, and above all to have fun and be satisfied with the efforts they put into the learning process. As designers we need to add value to that process.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire