jeudi 15 mai 2014

iMoot 2014 - A10 / A61 - What does Tin Can mean for Moodle? (Andrew Downes)

Voici mes notes prises au cours de la conférence What does Tin Can mean for Moodle? par Andrew Downes. Le conférencier participe à la rédaction de la spécification Tin Can et est à l'origine du site informatif http://tincanapi.com/

SCORM and Tin Can

  • SCORM est né en 2001 comme on le sait, mais le paradigne de base était essentiellement basé sur du texte.
  • Dans SCORM, tout était géré par le LMS, généralement dans un processus unidirectionnel du contenu SCORM à la base de données du LMS pour afficher des rapports.
  • Dans les faits, Tin Can vise un processus bidirectionnel. La base de données peut communiquer au LMS, à la BD et à la capsule SCORM et pas seulement l'inverse... mais surtout, ce n'est plus automatiquement sur le LMS, mais plutôt sur Internet
Si on résume l'interaction particulière de Tin Can, c'est qu'une activité (ex.: un quiz) peut rapporter une expérience d'apprentissage à une autre ressource d'apprentissage.

Pour l'essentiel, tout ce qui peut communiquer à l'Internet est susceptible d'être colligé par Tin Can pour documenter l'expérience d'apprentissage. C'est particulièrement utile dans une logique de Blended learning (apprentissage mixte intégrant tant des expériences en présence, des expériences en ligne orientées, des expériences libres en ligne ou en présence, etc.).

Donc, Tin Can peut faire un suivi de tous les apprentissages réalisés et non seulement en rapport avec SCORM ou d'autres modules de Moodle.

Tin Can dans Moodle... différentes options

Il y a plusieurs approches d'intégration de Tin Can dans Moodle. Voici quelques approches.
  1. Démarrage de e-learning et tracking à l'externe de Moodle via un LRS (Learning Record Store) autonome...
    1. un bon exemple est SCORM Cloud qui agit comme un LMS indépendant.
    2. Tin Can launch plugin qui supporte à peu près n'importe quelle LRS, mais n'est pas encore prêt pour implémentation en production (https://tracker.moodle.org/browse/MDL-35433).
    3. Pour concevoir du Tin Can, on peut utiliser un outil auteur de conception comme Adobe Captivate 7 supporte Tin Can
  2. Assurer un suivi à la fois à l'aide d'un LRS et de Moodle, à l'intérieur de Moodle à l'aide de la fonctionnalité de complétion. Le problème c'est que cette fonctionnalité n'est pas disponible en production.
  3. Moodle produit des données qui sont, via un plugin complémentaire (Lock plugin) qui permette de réutiliser à l'externe les données produites par Moodle
    1. Par exemple à la soumission d'un quiz, le plugin pourra prendre ces données et les communiquer ailleurs (ex.: LRS) pour ensuite pouvoir le réintroduire dans Moodle sous une autre forme.
    2. Seulement à l'étape de design
  4. Possibilité d'avoir un LRS intégré dans Moodle... mais difficile selon le conférencier.
    1. Fait le lien avec le e-Portfolio géré par Mahara. On pourrait certainement faire quelque chose, mais ce serait difficile à gérer.
    2. Suggère plutôt la production d'un LRS indépendant pour ensuite le connecter à Moodle via un plugin complémentaire.
 Propose donc Learning Locker (http://learninglocker.net/) comme ressource LRS.

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