samedi 17 mai 2014

iMoot 2014 - B28 / B42 - Mobile-Learning (Bas Brands)

En lien avec la conférence de Paul Higgins B15 / B34 - Designing a Multi-device Moodle Course Site: A Case Study.

La mobilité est maintenant un fait avéré. On observe une mobilité des individus, appareils portables en déplacement, mais également une mobilité à partir de différents appareils (console vidéo, tablette, téléphone, etc.)

La relation d'un individu à son téléphone est très personnelle (voir le documentaire la tyrannie du cours, qu'on pourrait certainement transférer sur d'autres plateformes).

Encore ici on parle de Bootstrap pour Moodle. Intéressant, quand on regarde dans la documentation de Moodle, on voit que ce framework mobile est fondamentalement derrière le nouveau thème Clean, maintenant le thème par défaut de Moodle 2.7. Dans un éventuel projet de préparation de Moodle pour une utilisation mobile, il sera important d'envisager le simple ajustement du modèle Clean par défaut de Moodle 2.7.

Ce qu'il est intéressant de savoir sur le Bootstrapt theme de Moodle. Il s'agit pour l'essentiel d'un framework qui permet d'organiser l'affichage d'une page selon la dimension de l'écran disponible. On doit y ajouter une surcouche CSS permettant de mettre en forme la page.

Dans Google Chrome, on peut émuler un appareil mobile particulier, ce qui permet de voir comment réagit notre site.

Voir Smashing Magazine pour de nombreuses idées sur la production de sites mobiles (http://www.smashingmagazine.com/). Concrètement, une réflexion sur cette question m'apparaît fondamentale d'un point de vue utilisateur. La conception d'interfaces mobile n'est pas simple et il est important d'avoir ce regard pour notre institution.

À titre d'exemple, on reconnaît généralement la présence de menu dans le monde mobile par la présence d'un burger. C'est de plus en plus un standard...
Pour être certain que le contenu fonctionne sur mobile, il faut:

  • retirer les blocs et tous les éléments inutiles, se concentrer sur le contenu
  • garder les images petites
  • simplifier la navigation, «scroll of joy / click of death»
  • les vidéos dans une page ne sont qu'une image avec hyperlien qui mène vers le vidéo
Il existe des responsive image filters qui permettent de redimensionner l'image de façon logique. On observe néanmoins la présence d'un JS permettant un affichage d'image en fenêtre sur mobile. Par exemple, highslide mobile gère très bien les images sur mobile.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire