vendredi 16 mai 2014

iMoot 2014 - A24 / A46 - Delivering online exams using Moodle (Tim Hunt)

Dans cette présentation, Tim Hunt (Open University, Grande-Bretagne) s'intéresse à la manière de réaliser des examens théoriques en ligne via Moodle.

Comme d'habitude, une conférence riche et bien balancée de Tim. Ce que je retiens pour mon besoin...

  • tester le paramètre d'autosave du module quiz
  • planifier adéquatement la démarche d'évaluation théorique des étudiants du programme de base afin de bien prévoir les éventuels problèmes techniques pouvant survenir
    • au plan réseau (wifi)
    • au plan logiciel (navigateur, sécurisation, sauvegarde)
    • au plan matériel (appareil attendu, connexion électrique)
Question non répondue... l'examen demande à l'étudiant de fournir son propre portable. Qu'en est-il de l'utilisation de tablettes pour réaliser de tels examens?

Introduction

Un nombre important d'examens théoriques sont soumis chaque année (+91 000). Ces examens sont réalisés dans de grands locaux (hôtels et autres). La plupart des étudiants de l'OU sont des étudiants à distance. Dans tous les cas, excepté certains cas particuliers, ces examens sont réalisés sous forme papier. La plupart des examens sont à développement... en conséquence, la composition sur papier demande un travail important même si dans les autres sphères de notre vie on n'écrit pratiquement plus.

Il y avait donc un intérêt pour un examen théorique, mais la question principale était donc comment on allait protéger l'examen. Les premiers tests ont été réalisés sur quelques centaines d'étudiants qui se sont montrés très intéressés.

Du point de vue de l'étudiant

Un étudiant qui désire participer doit tester l'environnement avant de participer

  • télécharger un navigateur web sécurisé Online Examinations Secure Browser et doivent  le lancer.
  • Ce navigateur se lance en plein écran et limite les options de navigation. Ils se retrouvent sur dans la page de l'examen
  • Permet de voir si le logiciel fonctionne bien pour eux, ce qui leur permet de décider.
  • Peu de problèmes rencontrés
Le jour de l'examen

  • L'étudiant doit posséder son appareil (avec alimentation), ainsi qu'une pièce d'identité
  • Il se connecte à une page d'attente, puis il attend le message du surveillant qui donne le message de début d'examen

Du point de vue de l'OU

  • Pour l'instant l'outil fonctionne essentiellement pour des réponses sous forme de texte. Il est impossible par exemple de produire des formules pour les étudiants. Donc, mieux adapté aux Humanités
  • Utilisent Safe Exam Browser (http://www.safeexambrowser.org/) développé par l'Université de Zurich (Suisse).
    • La version 2 amène une augmentation significativement la sécurité sera mieux adaptée à un BYOD
    • Il peut y avoir des problèmes si Windows n'est pas à jour
    • Un portable avec gestion de sécurité serrée peut être un problème
    • Le logiciel désactive le Clipboard, ce qui empêche le copier/coller.
    • Désactive toute machine virtuelle qui pourrait être utilisée pour faire des recherches sur le Web, de même que tous les autres logiciels fonctionnant au moment du démarrage du navigateur sécurisé
    • Open Source, disponible sous Windows (basé sur Firefox) et pour Mac (basé sur Safari)
    • On peut l'intégrer à Moodle, ce qui permet de contrôler l'accès à un Quiz particulier.
    • Un thème Moodle particulier a été développé et est attribué pour retirer tous les liens externes adans un Quiz. Un lien est ajouté dans la page qui permet de quitter le Safe browser.
On doit avoir de l'électricité pour chacun, mais le pire problème est la stabilité du réseau Wifi. À plus de quelques dizaines d'étudiants on rencontre régulièrement des problèmes.

Utilise le Single activity course format (complémentaire en 2.4 et 2.5, mais module standard à compter de 2.6). Ce type de cours permet de centrer le cours autour d'un seul quiz, ce qui limite les problèmes éventuels de triche malgré l'utilisation d'un navigateur sécurisé.

Un autre élément à considérer c'est que le Safe exam browser peut être téléchargé et adapté par tout utilisateur, ce qui peut ouvrir la porte à la tricherie.

Un cours est préconfiguré pour permettre la réalisation de tests en ligne. Ceci permet à un créateur de test de pouvoir simplement créer un nouveau cous intégrant un test.

Au final, quelques réflexions

Différents éléments doivent être réfléchis en lien avec les examens théoriques:
  • Online ou Offline : par exemple, un projet se penche sur un boot via pendrive qui intègre un linux intégrant un Moodle local, ce qui permet d'évaluer sans connexion Web. Il y a des avantages et inconvénients pour chaque approche
  • Student laptops ou Institutional computer : pas évident qu'un poste institutionnel soit vraiment mieux
  • Exam hall ou Online invigilation : Dans un cas d'un étudiant à distance, on a tenté d'utiliser la webcam pour observer l'étudiant. Les résultats ne sont pas convaiquant.
  • Lock-down ou Open book : En face à face, plus facile de gérer l'utilisation ou non de ressources textuelles.
Concrètement, un étudiant désirant tricher pourra toujours y arriver... le truc étant d'identifier à quel point on désire vraiment.

L'enregistrement automatique - une fonctionnalité déjà existante

Particularité intéressante, ils ont intégré un système de sauvegarde automatique au niveau du module Quiz. Cette sauvegarde peut être activée au niveau administrateur dans les paramètres d'administration du portail «Administration > Administration du site > Plugins > Modules d'activité > Test». On y active le paramètre «quiz | autosaveperiod» en choisissant la durée avant le prochain enregistrement automatique.

Ce paramètre est déjà disponible depuis Moodle 2.5. Un message d'erreur peut cependant apparaître avec cette version. À compter de Moodle 2.6 est réglé.

On avertit que l'activation de ce module peut entraîner une charge supplémentaire pour le système, mais Tim Hunt, le responsable du maintien et du développement du module Quiz suggère de l'activer par défaut car la surcharge n'est pas si problématique dans un environnement récent...

Pour plus d'info sur le module, consulter la documentation suivante:
À TESTER ABSOLUMENT... JUSTE POUR ÇA LE iMoot AURA ÉTÉ UTILE!!

Pour aller plus loin

Quelques ressources données par Tim Hunt dans la page de la conférence... non seulement des informations pertinentes, mais également des articles scientifiques sur la manière d'intégrer les examens électroniques dans Moodle.
Useful links
Other approaches to computer exams
Research into typed exams

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