dimanche 18 mai 2014

iMoot 2014 - Martin's Intergalactic Super Session - Moodle 2.7 and other things (Martin Dougiamas)

Dans cette conférence, Martin Dougiamas, le concepteur initial de Moodle nous parle des récents développements de Moodle. Moodle 2.7 est un release stable et complète. Les notes qui suivent ont été prises à la volée au cours du visionnement de cette présentation.

Cette version intègre différentes avancées intéressantes:

  • Atto utilisé en remplacement de TinyMCE
    • Le développement de l'éditeur TinyMCE a été arrêté
    • Atto a été intégré à 100% dans Moodle. À titre d'exemple, chaque bouton correspond à un plugin particulier dans Moodle.
    • Il est simple de prime abord mais peut être élargi, il intègre les formules mathématiques en HTML5 et JS pouvant être rendu en MathML, SVG ou HTML/CSS (dans TinyMCE pouvait être géré avec un moteur Java... ce qui ne fonctionne pas avec des appareils mobiles) 
    • Il permettra bientôt le drag and drop d'une image directement depuis PC vers l'éditeur (non présent dans Moodle 2.7, mais sera intégré au core dans une version future)
    • Meilleure accessibilité Web
  • Conditional activities a été amélioré
    • Permet une logique Booleaine
  • Thème Clean par défaut
    • Basé sur Bootstrap framework
    • Pour créer un nouveau thèmes, on suggère de faire une copie du thème Clean, puis de l'éditer à notre guise
    • Thème More... il s'agit du thème Clean intégrant plus de fonctionnalités
      • Permet notamment l'intégration d'une image en background
      • Les blocs sur le côté ont une certaine transparance
      • Possibilité de changer les couleurs facilement
      • Possibilité d'intégrer une image
      • Idéalement, pour créer un nouveau thème complexe, il est préférable de ne pas l'utiliser
  • Amélioration du module devoir (Assignement)
  • Amélioration du module Quiz
    • création des questions optimisé
    • meilleure gestion des rapports
  • Advance loggin, une grande amélioration pour Moodle
    • Système d'authentification amélioré qui permet de mieux contrôlé l'information lié aux interactions des participants aux cours.
    • Toutes les interactions sont enregistrées dans des logs. Ces logs sont comptabilisés à l'extérieur de Moodle.
    • Cette fonctionalité augmentera avec Moodle 2.8, mais de toute évidence, il y aura un travail à faire pour moi de compréhension de ce que tout cela veut et peut dire d'un point de vue de l'administration de la plateforme, mais également du point de vue de la gestion pédagogique des apprentissages.
  • Mobilité
    • Possibilité d'avoir un système de notification mobile des interventions sur Moodle.
    • L'app Moodle Mobile intégrera ces notifications...
    • peut-être testé sur moodle.org
  • Scheduled tasks
    • Pour Admin, on peut contrôler ce qui se passe en arrière plan et adapter la fréquence d'un Cron.
    • L'heure peut être déterminée pour le lancement d'un cron et on peut aller jusqu'à préciser la fréquence du lancement d'un cron à chaque minute.
  • Moodle long term support (LTS)
    • Depuis 2.0, on avait une échéance de support de 18 mois (2.0 à 2.6), alors que 1.9 avait fait office de LTS
    • La version 2.7 sera supportée sur une durée de 3 ans
Quelques réponses à des questions des participants
  • Moodle 2.7 demande une mise à jour de PHP
  • Entre Moodle 2.6 et 2.7, il n'y a pas de modification majeure au code, ce qui ne devrait pas créer un grand problème au niveau des plugins. TimHunt précise par exemple que sur 35 modules testés, seulement 2 ne fonctionnaient pas. Gareth J Barnard affirme quant à lui qu'une version stable de tous ses plugins pour Moodle 2.7 devrait être rendu disponible dans le courant de la semaine prochaine
Le futur... où s'en va Moodle?

  • Le but de Moodle est d'offrir aux profs des outils pour les aider à aider les étudiants à apprendre... de ce côté, on peut toujours faire plus.
  • Parce que Moodle est OpenSource, de nombreux geeks se sont appropriés Moodle.
    • Les versions à venir de Moodle devraient faciliter un peu plus le travail des geeks pour leur permettre d'ajuster encore plus l'outils aux besoins des enseignants
    • Quand un participant lui demande où est l'étudiant dans tout ça, Martin répond que le travail de la communauté Moodle est de fournir aux enseignants, et aux geeks les appuyants, un outil efficace et fonctionnel pour bien répondre aux besions de leurs étudiants.
    • On ne vise pas du «one size fits all»
  • Au plan de la vision générale, on poursuit une amélioration de la réponse de Moodle aux différents appareils disponibles, Moodle doit être gratuit, il doit être fonctionnel tant pour de tous petits sites comme pour de très larges sites, etc.
  • 5 grands chantiers pour le futur
    • Analytics and feedback
      • On veut améliorer la collection des logs
      • Permettre aux enseignants, étudiants, admin d'obtenir un feedback rapide de l'utilsation de la plateforme et ainsi pouvoir donner un feedback
    • De CMS à LMS
      • Moodle a depuis le début bien joué son rôle de Course management system, mais on vise à le rendre encore mieux adapté à jouer un rôle de LMS.
      • Passe par une meilleure prise en charge des processus d'apprentissage individualisés.
      • Était largement pris en charge par différents modules complémentaires et par un amalgame de ressource par un concepteur de cours, mais on veut maintenant mieux intégrer ces éléments au core de Moodle
      • Amélioration du workflow de travail et des rapports
    • Comme plateforme
      • Amélioration du support offert aux utilisateurs pour créer un site, construire des cours, etc.
    • Open Content
      • Il existe évidemment des éléments d'open content (moodle.net)
      • Veut intégrer plus facilement le partage de contenu, que ce soit au niveau d'un cours global ou au plan des ressources d'apprentissage
      • Pense à un croud sourcing pour financer le développement de cours ouverts et gratuits développés spécifiquement pour être ouverts à tout un chacun.
    • Accessibilité
      • Doit être fonctionnel à 100% pour personnes présentant un handicap
      • Doit être disponibilité sur Mobile
      • Doit être fonctionnel offline
Le design de moodle.org a changé et veut susciter une plus grande participation sur le site.

La section des plugins est en cours de révision, notamment au niveau de la base de données des plugins. Le but est de faciliter l'intégration des plugins au core de Moodle.

Mobile app est déjà disponible sur Android et iOS... la version Firefox OS arrive bientôt et Windows Mobile devrait être disponible bientôt.

Moodle research conference devrait venir, mais il y a eu peu de propositions de conférence. Les prochains développements devraient être basés sur des recherches. Pour l'instant, on peut voir les productions sur le site research.moodle.net. Martin propose de nombreuses questions de recherche qui pourraient être poursuivies (ex.: quel est l'impact de la distribution des badges sur la motivation intrinsèque des étudiants).

Moodle 2.8 devrait sortir en novembre 2014. Pour l'instant, l'équipe est en cours de recherche de spécifications. Voici quelques modifications à prévoir :

  • Le module Gradebook (notes) devrait être amélioré. Les 11 et 12 juin (Californie, US), aura lieu une rencontre de travail visant à améliorer le système
    • amélioration de l'interface
    • amélioration de la communication entre les activités et le module Gradebook
  • Outcomes and competencies
    • viser une meilleure intégration de l'outil de validation des compétences en l'intégrant à des plans d'apprentissage, un workflow, la génération de rapports.
    • Seront plus granulaires et mieux adaptés à un niveau d'activités et non seulement au niveau d'un cours.
  • Amélioration du forum
    • amélioration de l'interface pour une meilleure accessibilité et utilisabilité
    • anonymité pour la publication sur un forum
    • possiblité de souscrire à une discussion
    • attribution des notes facilement au forum
  • Amélioration de la navigation, constitue un projet plus large pour lequel un roadmap sera élaboré et 2.8 intégrera certains éléments du roadmap («kill nav and settings blocks»)
    • Le but essentiel est de retirer le plus possible les blocs et la navigation puisque ça ne fonctionne pas bien sur Mobile. Le but est de réduire et de le simplifier au maximum.
    • user menu
    • user prefences page - clarifier la page des préférences
    • new profile page - pour faciliter le contrôle du profil, notamment simplifier la différence entre la page de profil à l'intérieur d'un cours et à l'intérieur du portail en général.
    • improved «My Moodle» content - prendra plutôt la forme d'un dashboard où l'utilisateur pourra intégrer des éléments selon sa volonté... pourra également être bonifié à l'aide de plugins et blocs pour l'optimisation de cette page
    • settings pages for modules and courses - au lieu d'une page longue, faire des liens vers d'autres pages pour faciliter la navigation sur Mobile
    • reports page - amélioration de l'interface
    • improve sideways navigation around hierarchy - quand on est dans une activité et qu'on veut aller dans une autre activité ou qu'on veut passer d'un cours à un autre cours, comment on fait... le bloc Navigation n'est pas le mieux adapté à cela, surtout sur Mobile. Pourrait être intégré au fil d'ariane, mais pour l'instant, il s'agit simplement d'idées
    • Du point de vue de Martin, utiliser Moodle sur un mobile, c'est n'est pas intéressant. Le but est que son utilisation soit similaire à celle de l'utilisation d'une app. Pour ce faire, faut simplifier le tout, épurer le tout dans une démarche réflexive.
  • Éléments dans la librarie - Augmenter l'uniformité dans l'interface adaptée par la précision des outils disponibles en HTML/CSS/JS
  • Amélioration de la collection des logs - meilleure collection des logs
  • Events notifications - permettre d'analyser les événements sur la plateforme et déterminer les cheminements (patterns) liés à l'utilisation d'activités (forum) et transmettre des messages automatisés à un individu (ex.: profs averti quand il y a 10 messages sur un forum). Pour l'instant, plus utilisé dans une logique de preuve de concept. Le but est de permettre au prof d'être informé, mais c'est à lui d'intervenir.
  • Report builder - Analytics tools for static data. Il existe déjà des plugins pour avoir des requêtes SQL. Dans le core de Moodle, ce qu'on veut permettre c'est d'effectuer des filtres et analyses de données issues de la BD. Pourra constituer un API permettant de construire des plugins mieux adaptés aux besoins.
  • Community addons - Comme d'habitude, intégrer des plugins appréciés dans la communauté.
De Moodle 2.9, il y aura une version 3.0. Il ne devrait pas s'agir d'une réécriture complète de Moodle

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